les nouvelles du Senegal

sur facebook, quelques photos nous permettent de suivre un peu de la vie de nos 7 élèves et de leur accompagnatrice dans la pouponnière à M'Bour

"Journée la plus chaude du séjour, à 41 degrés. On a passé la matinée à la pouponnière : biberons, cuisine, vaisselle, ..."

Petite journée pour aller au marché de tissu , un groupe le matin et un le soir !
Très intense mais découverte du marché Sénégalais

Des journées bien remplies, mais aussi des temps pour se poser !

Excursion à N'dienda vendredi, découverte de ce village de brousse (pas si petit que ça) ! On a eu la chance de visiter la maternité, le dispensaire, la maternelle et les écoles, tout en déposant certains dons qu'on avait gardé pour l'occasion.
On a ensuite mangé dans la maison du chef un repas typique sénégalais, et on a continué la visite du village l'après-midi.

Hier matin , couturiers pour les dernières commandes, arrivée des pêcheurs à 17h. Odeur de poisson, étalage de poissons au sol !

Aujourd'hui pouponnière le matin de 8h à 12h , puis baignade dans le fleuve de la Somone , fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique

Au sein de la pouponnière, nous avons pu travailler dans différents endroits :
- en néonat : biberons, changement de couche, calins, salle d'éveil, ...
- Petite moyenne et grande section : même boulot
- Lingerie : laver les draps, les couches et les étendre
- Cuisine : vaisselle, préparation des repas, biberons d'eau et de lait...
- Unités familiales : pour les enfants de plus de 6 ans. Mais malheureusement nous n'avons jamais eu l'occasion de participer à l'aide aux devoirs ... Mais on a pu jouer avec eux (quand ils n'étaient pas a l'école).

Ce soir on retourne vers Dakar et l'aeroport, retour à Roissy prévu à 12h55 vendredi !

Ca y est, elles sont toutes les huit rentrées en Indre et Loire, retrouvailles familiales avec beaucoup de choses à raconter ... et du sommeil à rattraper ! Une dernière petite "surprise" à Dakar, départ de leur avion finalement prévu deux heures plus tôt qu'annoncé sur leur billet !!! Heureusement elles étaient arrivées très en avance à l'aeroport ...

"ndokale !" comme on dit en woloff, c'est à dire "félicitations" pour cette belle aventure et cette belle mission auprès des enfants de la pouponnière