Projet technologique en ST2S

Un diaporama pour vous aider à préparer votre oral ... ici

Le projet technologique

Par groupe de 3 ou 4, vous êtes amenés à porter un regard critique, à analyser un projet sanitaire et/ou social existant ou à monter votre propre opération. 

L'objectif est ici d'évaluer autre chose que des connaissances et d'encourager les lycéens à aller sur le terrain à la rencontre des professionnels.

La soutenance. Elle dure 15 minutes et s'appuie sur le rapport du groupe (15 pages au maximum, annexes comprises) et un support numérique de son choix (vidéo, schémas, animations, reportage photo...). Elle comporte deux étapes : une présentation collective où vous exposez à tour de rôle une partie du travail réalisé (chacun dispose de 5 minutes) et un entretien individuel de 10 minutes sur le projet. Le candidat est seul devant les examinateurs, deux enseignants de sciences et techniques sanitaires et sociales qui n'ont pas encadré le candidat et dont un, au moins, appartient à un autre établissement. 

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de projet technologique du bac ST2S ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ?

Ce que les correcteurs attendent de vous

"À l'oral, les correcteurs attendent une présentation, pas une lecture,

Une introduction rédigée peut permettre aux lycéens de lancer leur sujet et prendre confiance. Pour le reste, ils pourront s'appuyer sur le support numérique obligatoire pour la présentation : vidéo, schémas, animations, reportage photo.

"Le diaporama est très souvent utilisé. Mais malheureusement, il n'est pas maîtrisé. Si l'on met trop d'informations dedans, on perd l'écoute. C'est une épreuve orale, pas visuelle".

Ce qui rapporte des points

Comme à l'épreuve sur table, les examinateurs attendent un vocabulaire propre à la série. "C'est un langage technique que les élèves apprennent depuis l'enseignement d'exploration en seconde ou la classe de première. Ils savent de quoi ils parlent. Ils doivent pouvoir l'expliquer et l'utiliser à bon escient"

Ce qu'il ne faut pas faire

À l'oral du projet, les élèves doivent s'attacher à faire vivre leur présentation. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une récitation. Les candidats, qui passent par groupe de 3 ou 4, doivent être attentifs les uns aux autres.

Quand l'un parle, les autres écoutent, ils ne font pas autre chose ! Ils forment une équipe. Si un candidat n'est pas respectueux du travail collectif ou est moins impliqué, cela pourra jouer sur sa note finale.

Se préparer mentalement

Comme pour l'épreuve sur table, pour vous préparer à l'oral, assurez-vous un bon équilibre à base de sérénité, de sommeil, d'alimentation saine…

La veille de l'épreuve, il est conseillé d'aller au cinéma, de marcher, de faire du vélo et de préparer son sac ! Entraînez-vous peut-être une dernière fois devant d'autres personnes (famille, amis).

Le jour du passage, respirez bien et foncez !

source : le site